Conférences
LES CONFÉRENCES QUE JE DONNE :
24 mars 2024 : à Bordézac, 17h, salle communale, causerie sur « la Bête des Cévennes », organisée par l’association les amis de Bordézac.
9 mars 2024, à 15h : causerie sur « L’Alimentation de nos ancêtres », salle de cinéma théâtre de Villefort, Lozère, au profit du Secours Populaire
Je vous propose
Conférences à thématique générale
L’alimentation de nos ancêtres des Cévennes et du Gévaudan: du Moyen äge à nos jours, l’alimentation a particulièrement changé, notamment dans le brutal tournant des années 1950-1960. On passe d’une alimentation avec peu de viandes, beaucoup de pain et de légumes à une alimentation plus carnée avec des produits laitiers et des fabrications industrielles de l’agro alimentaire, plus vite préparée. La taille des humains s’est allongée, alors que les conscrits du 19e siècle atteignaient à peine 1,65 m. Un nouveau déséquilibre s’est créé, pour lequel le retour à des cultures biologiques nous semble rétablir un certain équilibre favorable aux terres et aux humains.
Lire la Cévenne : comprendre les paysages et l’histoire : une conférence spéciale pour ceux qui ne connaissent pas les Cévennes et qui souhaitent découvrir et comprendre le patrimoine grand et petit qu’ils verront au cours de leurs visites. Elle s’adresse à des groupes constitués par des entreprises ou des associations.
Le peuplement dans notre région : comment les Cévennes se sont peuplées et à quelle période ? quel a été le rôle des seigneurs et des ordres religieux dans la créations des paroisses ? Quand les paroisses ont-elles acquis des droits civils ?
Le châtaignier dans l’histoire cévenole : le châtaignier a une histoire qui commence à être bien connue. Son expansion maximum date du XVIe-XVIIe siècle, ce n’est qu’au XIXe siècle qu »il est devenu « l »arbre à pain » alors qu’il a toujours été un arbre bon à tout faire dans la culture paysanne.
La vie quotidienne des paysans cévenols au début du XXe siècle : avant la guerre de 1914 la société rurale bien que déjà amoindrie vit une existence qui n’a pas fondamentalement changée depuis le Moyen Âge. Mais les évolutions et les changement bouleversent la vie quotidienne. Cette conférence est accompagnée d’une exposition d’objets de la cuisine et d’outils anciens et d’un jeu sur un objet mystère.
Les prénoms féminins dans le Bas-Languedoc au Moyen-Âge : Ermengarde, Richilde, Azalais… des prénoms féminins qui ont été utilisés pendant des siècles ! Les prénoms féminins en Languedoc au Moyen âge sont un moyen de connaitre notre héritage romain et germanique dans la façon de nommer les personnes et par le catalogue des prénoms. Au XIVe siècle l’Église a imposé d’autres prénoms au moment même où se constitue le « nom de famille », celui du père, et où la femme devient mineure.
Artisans et artisanat en hautes Cévennes avant la Révolution : artisanat de la laine, les débuts de la soie, les constructeurs, les couteliers, les cloutiers, les serruriers, les meuniers, les faiseurs de bas, les mangonniers et les regrattiers, les blanchiers etc.
De l’illusion à la désertification, les hautes Cévennes de la révolution à 1914 : Comment les hautes Cévennes ont vécu le passage de l »ancien régime à l »époque contemporaine, comment les élites ont pensé le changement et la possibilité de vivre dans ces pays, comment s »est effectuée la désertification, sous quelles impulsions ? Les Cévenols auraient-ils pu résister.
La vigne et le vin en Cévennes, avant et après le phyloxéra : la vigne cévenole a bien existé avant le phyloxéra. Où cultivait-on ? Quel type de vin ? La toponymie relative à ces cultures… et puis le phyloxéra et les plants américains.. et les vins interdits…
Le Moyen Âge en couleurs : Le moyen âge a été hautement en couleurs et les couleurs ont une fonction symbolique qui perdure jusqu’à nos jours. Quelles on t été les couleurs de base de la préhistoire occidentale ? quand le bleu a t-il dépassé le rouge dans le royaume de France ? Pourquoi le jaune est-il encore une couleur mal aimée ? Pourquoi aime-t-on peu les rayures, les mélanges de couleurs ? Cette conférence permet de lier le passé au présent et de regarder d’un autre oeil les couleurs au Moyen âge
A LA DEMANDE, conférences plus spécialisées sur des villages
Sur les chemins et le commerce muletier : La Regordane : itinéraire religieux et marchand du Xe au XIIIe siècle ; Chemins et commerce muletier au XVIIe et XVIIIe siècles en Cévennes (concerne les villages depuis Vézénobres à Luc)
Sur les seigneuries : La seigneurie de Verfeuil (Chamborigaud), des Verfeuil aux Grimoard ; La seigneurie de Montclar (Vialas) : une puissante seigneure, Almuèis de Montclar ; Les Chevaliers pariers de la Garde Guérin ; La seigneurie du Champ : les Altier de Borne ; Aux origines de la seigneurie d’Altier
Sur Génolhac : Histoire de l’église de Génolhac ; Les Dominicains à Génolhac (1304-1789); Les réformés de Génolhac et leurs temples 1563-1810 ; la vie quotidienne à Pont de Rastel
Aujac : Aujac dans l’histoire régionale
Sur Bonnevaux : Aux origines de la paroisse et de la commune de Bonnevaux
Sur Ponteils et Brésis : Petites histoires de Ponteils ; Ponteils et ses chemins
Sur Villefort : Villefort protestant (1562-1662) ; Villefort cité muletière
Sur Vialas : Quelques histoires de Vialas ; Les mines de Vialas ; les seigneurs de Vialas
Sur la Guerre des camisards : La guérilla catholique anti-camisard dans les Hautes Cévennes (1702-1704) ; La guerre des camisards (1703-1704) dans la vallée de la Cèze
La peste en Cévennes, 1720-1722
Eté 1944 dans la haute vallée de la Cèze
Tarifs des conférences avec diaporamas : 50 euros et 0,34 ct du km. Je viens avec mon vidéoprojecteur, merci de fournir l’écran le branchement avec double prise et si nécessaire un micro.